La location saisonnière

comment ca marche

comment louer son bien saisonnier?

La location saisonnière

Il existe différentes manières de louer en saisonnier. Au départ, le principe mis en avant par les plateformes comme Airbnb consiste à accueillir des voyageurs dans sa résidence principale à l’occasion d’une absence de plusieurs jours ou pendant ses vacances.

Ce type de location touristique est de courte durée : pour quelques jours ou à la semaine. Vous laissez votre habitation à des touristes qui vivent donc chez vous.

Mais il est également possible de faire de la location saisonnière avec une résidence secondaire, celle-ci pouvant accueillir des locataires à n’importe quel moment de l’année et pour des durées variables. Seule la loi vous limite : au-delà de 4 mois de mise en location saisonnière, vous devrez déclarer votre activité comme étant professionnelle, et vous soumettre à une fiscalité.

Le législation

Avant de placer votre bien en location touristique, vous devez connaître la législation qui s’applique aux meublés de tourisme. Ces règles concernent aussi bien le logement lui-même et son contenu, que les déclarations préalables à faire en mairie et la fiscalité correspondant à une location saisonnière.

La notion de "meublé"

Les interdictions potentielles

Les déclaration officielles

Taxe de séjour

La fiscalité

ce qu'un logement doit contenir pour être considéré comme tel

Certaines copropriétés refusent la mise en location saisonnière

Selon la durée de location dans l'année, et en fonction des villes

instituée par certaines communes à vocation touristique, y compris pour les meublés en location de courte durée

ce qu'il faut déclarer ou non aux impôts. La fiscalité change du tout au tout selon la durée de location à l'année.